Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 janvier 2016

Spécial histoire du métro parisien

Spécial histoire du métro parisien
32 ans séparent ces deux photos prises sur la même ligne 9 dans la même station Oberkampf, résumant peut-être à elle seule le quart de l'existence du métro parisien. Pour commencer l'année, transportparis publie un grand dossier en 11 chapitres consacré...
Publicité
Publicité
7 juillet 2020

Bus RATP : une transition très progressive

Bus RATP : une transition très progressive
L'abandon de l'autobus Diesel dans le parc de la RATP est très progressif. L'objectif initial d'un parc composé à 80% de bus électriques en 2025 apparaît de moins en moins réaliste et il n'y est plus véritablement fait référence. En ce début d'été, la...
13 avril 2021

Tramways : quels nouveaux projets ?

Tramways : quels nouveaux projets ?
Près de 30 ans après le retour du tramway en Ile de France, le bilan reste quand même léger avec 137,4 km de lignes présentant une forte hétérogénéité : 7 lignes de tramways classiques totalisant dont 6 opérées par la RATP et une par Keolis, soit 92,5...
29 novembre 2023

Métro : une situation toujours tendue

Métro : une situation toujours tendue
Il y a les chiffres et les réalités quotidiennes. On peut classer les statistiques de production du métro délivrées par Ile-de-France Mobilités en 4 catégories : > 100 % du service commandé : lignes 1 et 14 ; entre 95 et 100 % : lignes 2, 4, 5, 9 et 10...
25 février 2015

CPER Ile de France : le compte n'y est pas

CPER Ile de France : le compte n'y est pas
Adopté mi-février, le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 programme 7,5 MM€ d'investissements dans le domaine des transports en commun tous modes confondus. La négociation fut serrée, tendue et au final, le compromis trouvé suscite déjà critiques -...
Publicité
Publicité
10 septembre 2022

Automatisation du métro : une suite logique ?

Automatisation du métro : une suite logique ?
Il y a près de 10 ans, la ligne 1 du métro était automatisée. Dès lundi prochain, la ligne 4 sera exploitée avec les 4 premiers éléments MP89-MP05 transférés de la ligne 14 : le processus se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2023, si la livraison des...
11 avril 2019

Nouveau réseau de bus parisiens : les communes limitrophes

Nouveau réseau de bus parisiens : les communes limitrophes
Suite de notre série consacrée au nouveau réseau de bus parisiens, avec ce volet consacré à l'amélioration de la desserte des communes limitrophes. C'était aussi un des enjeux de cette opération : diminuer l'effet de frontière du boulevard périphérique....
13 décembre 2020

La concurrence d’abord par les trams-trains

La concurrence d’abord par les trams-trains
Ce n’est pas une surprise et c’est probablement une sage décision. Le calendrier d’ouverture à la concurrence des différents lots de services ferroviaires gérés par Ile de France Mobilités commencera par les trams-trains. Rappelons en préambule - une...
4 novembre 2022

Le métro en difficultés

Le métro en difficultés
Le métro parisien subit de plein fouet l’addition de plusieurs facteurs concourant à une dégradation importante du trafic. Le service complet n'a pas été rétabli sur l'ensemble du réseau, sauf sur les lignes 7, 9, 13 et 14. Deux arguments combinés peuvent...
2 avril 2019

Nouveau réseau parisien : les arrondissements périphériques

Nouveau réseau parisien : les arrondissements périphériques
C'est l'un des grands objectifs de la restructuration du réseau d'autobus parisien : développer la desserte des arrondissements périphériques. De ce point de vue, l'objectif peut être considéré comme atteint avec les évolutions suivantes, mises à part...
21 juin 2019

Tramways parisiens : succès inégal et exploitation souvent chaotique

Tramways parisiens : succès inégal et exploitation souvent chaotique
L'AUT Ile de France dresse le bilan de l'exploitation des lignes de tramways en Ile de France, intégrant les premiers mois d'exploitation du T11. La situation est très contrastée avec 3 lignes dans une situation très critique du point de vue de la saturation....
17 mai 2020

Nanterre : repenser la desserte d'un territoire complexe

Nanterre : repenser la desserte d'un territoire complexe
Connue des gourmands pour sa brioche, la commune de Nanterre compte 95 000 habitants sur un territoire des plus variés : des bords de Seine au mont Valérien, de La Défense à un centre ancien aux allures de village, c'est cependant une ville morcelée entre...
30 novembre 2019

Alstom et Bombardier se partageront le MF19

Alstom et Bombardier se partageront le MF19
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Les deux constructeurs se partageront à parité le marché de renouvellement du matériel à roulement classique du métro parisien, c'est à dire les MF67, les MF77 et les MF88, qui s'étalera sur toute la décennie...
30 avril 2024

Bus parisiens : bilan des lignes modifiées

Bus parisiens : bilan des lignes modifiées
Outre les créations ex-nihilo, la refonte du réseau parisien a sérieusement modifié certaines lignes. Dans cet article, transportparis s’intéresse aux extensions et réorientations de lignes. Sans véritablement constituer de nouvelles lignes, certains...
21 octobre 2022

Les rames tractées ont quitté le réseau Montparnasse

Les rames tractées ont quitté le réseau Montparnasse
Depuis hier 20 octobre, la banlieue Montparnasse (ligne N) est exclusivement assurée en Régio2N, succédant aux VB2N associées aux BB27300, les BB7600 ayant été les premières remplacées dans ce mouvement de suppression des rames tractées, amorcé depuis...
30 novembre 2020

Prolongement de la ligne 14 du métro : des bus adaptés

Prolongement de la ligne 14 du métro : des bus adaptés
C'est donc le 14 décembre prochain que la ligne 14 du métro sera prolongée de la gare Saint Lazare à la mairie de Saint Ouen, à l'exception de la station de la porte de Clichy qui ouvrira dans le courant du mois de janvier. Cette opération est attendue...
6 mars 2020

Moins de bus électriques à la RATP ?

Moins de bus électriques à la RATP ?
Au 29 février dernier, la RATP disposait de 73 Bluebus SE 12 m, 12 GX337 SE et 16 Oreos 4X. Les premiers GX337 électriques ont été engagés sur la ligne 67 Palais Royal - Stade Charléty. Le plan Bus 2025 de la RATP prévoyait le recours massif aux autobus...
1 août 2019

Le Grand Paris passe aussi par les autobus (et les autocars)

Le Grand Paris passe aussi par les autobus (et les autocars)
Dites « Grand Paris » à quelqu'un que vous croisez dans la rue, il pensera évidemment d'abord aux nouvelles lignes de métro. S'il vous parle de la métropole, c'est déjà quelqu'un d'averti. Il faut bien reconnaitre que derrière les intentions initiales...
30 janvier 2023

Financement des transports franciliens : le sujet de 2023 ?

Financement des transports franciliens : le sujet de 2023 ?
Une conférence organisée à la Région, un débat télévisé sur France 3 Ile-de-France : la semaine a été dominée par l'interrogation sur le financement des transports en commun franciliens, quasiment un mois après l'augmentation sévère des tarifs devant...
9 août 2023

Métro : Octys suite et questions sur la ligne 13

Métro : Octys suite et questions sur la ligne 13
La modernisation de l’exploitation du métro se poursuit et ne se limite pas à l'opération-phare qu'est l'automatisation de la ligne 4. L’équipement en Octys 2 des lignes 6 et 11 est lié au renouvellement du matériel roulant (avec les MP89 pour la première,...
13 mars 2024

Ambiances « vintage » à la RATP

Ambiances « vintage » à la RATP
Un quart de l’année 2024 s’est déjà écoulé… et on peut toujours faire le même constant : les vieilles tôles sont tenaces. C’est à croire qu’on cherche à proposer aux voyageurs une « expérience de voyage »… dans le temps. Les années 1960 sont encore en...
11 octobre 2021

Van Hool fournira des bus électriques bi-articulés

Van Hool fournira des bus électriques bi-articulés
Ile de France Mobilités a attribué à Van Hool le marché destiné à équiper les futures lignes TZen4 et TZen5 : le constructeur belge fournira 56 exemplaires d'une nouvelle version de son modèle Exquicity (voir le dossier de transporturbain sur la version...
5 janvier 2018

Bus électriques : nouveaux Bluebus à la RATP

Bus électriques : nouveaux Bluebus à la RATP
Après l'équipement de la ligne 341, 2 nouvelles lignes de la RATP reçoivent des Bluebus, avec de nouvelles méthodes de rechargement. Sur la ligne 341, les batteries de ces autobus ne sont rechargées que la nuit, au dépôt. La ligne 115 Porte des Lilas...
23 septembre 2020

Un usage de la voirie plus efficient : et si on repensait au tramway ?

Un usage de la voirie plus efficient : et si on repensait au tramway ?
La Région Ile de France a organisé la semaine dernière sa conférence régionale pour le climat et la présidente de la RATP a fait une intervention des plus intéressantes et des plus pragmatiques sur l'encombrement de l'espace public : « La circulation...
9 juillet 2013

Un été lourd lourd en travaux pour RFF et Transilien

Un été lourd lourd en travaux pour RFF et Transilien
Avec l'été, la fréquentation des lignes Transilien et du RER diminue. C'est alors la seule occasion possible de réaliser des travaux lourds liés à la maintenance d'installations saturées et utiliser aux limites de leurs possibilités mais aussi de réaliser...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité