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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 novembre 2023

T2 à La Défense : encore une étude...

L'important échange de voyageurs montants et descendants des tramways de la ligne T2 à La Défense suscite toujours plus d'études. Depuis le prolongement de la ligne de La Défense au pont de Bezons, les rames stationnent en quinconces sur le quai central de largeur limitée. Si cette mesure permet de dissocier les voyageurs des deux sens de circulation, elle ne résout en rien les difficultés liées à la montée et la descente des voyageurs.

L'hypothèse d'une station supplémentaire entre La Défense et Puteaux semble assez hasardeuse compte tenu de l'exiguïté du site, dans une tranchée à la sortie du tunnel de La Défense. Il est également étudié une augmentation de capacité, soit avec des rames en triplette (fort peu probable) ou en les allongeant (2 x 43 m au lieu de 2 x 32 m) voire en les élargissant (en remplaçant des rames larges de 2,40 m par des rames de 2,65 m).

Une nouvelle étude est lancée pour une nouvelle solution : profiter de la longueur du quai, qui accueillait jadis les trains de sens impair du groupe II, il s'agirait de créer une troisième position d'arrêt (côté Courbevoie) et d'arrêter les tramways d'abord pour la descente des voyageurs puis de les faire avancer jusqu'à la position pour les voyageurs montants. Cette mesure ne serait appliquée qu'en direction de la porte de Versailles, ce qui est un peu étonnant. Cela reviendrait probablement à créer des conflits de circulation sur le quai entre les voyageurs vers Bezons et ceux vers Paris. Ce n'est pas forcément souhaitable.

Le coût de cette solution est estimé à 17,37 M€ ce qui, de prime abord semble très élevé, mais il faudrait opérer d'importants travaux :

  • aménager la partie nord du quai (côté Courbevoie), servant pour partie d'accès au quai ;
  • rehausser les voies en prolongeant la partie sur estacade pour assurer la cohérence de l'interface quai-train ;
  • créer les nouveaux cheminements verticaux et adapter les existants pour organiser les sens uniques.
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Commentaires
M
Vous n'avez pas un schéma pour illustrer l'article ?<br /> <br /> Il me semble en avoir vu passer.
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M
Petite question : l'élargissement est-il possible ? Cela me paraît juste niveau gabarit, surtout que les supports caténaires sont entre les voies. Vingt-cinq centimètres de plus, ce n'est pas rien.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
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T
Quelle est la crédibilité d'une solution aussi baroque ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dégradation des correspondances vers le RER A et le Métro, double temps d'arrêt en station, non symétrie du fonctionnement...<br /> <br /> Le jeu (17 briques) ne semble pas en valoir la chandelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme le note justement @labrigue, c'est avant tout un pôle de correspondance. L'arrivée du RER E ne va rien arranger !<br /> <br /> Vivement une extension de la ligne 1...qui n'arrive probablement jamais.
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L
Indépendamment des grattes-ciels au dessus, la Défense reste une importante gare de correspondance, avec 1 RER, 2 Transliens, 1 Metro, 1 Tram et de nombreuses lignes de bus.<br /> <br /> Même tard le soir et le week end, quand les bureaux sont a priori vides, les quais sont bondés.
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G
Vous trouvez toujours que j exagère quand je dis qu on préfère brûler l argent publique dans les cabinets d etudes des copains plutot que de concrétiser les chantiers ?
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E
Oui tout à fait, perso je comprend de moins l intérêt de la Défense...
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G
Les transports en commun n'en finissent pas de subir les externalités négatives d'un urbanisme désastreux. La solution serait évidemment une décroissance de la Défense et une meilleure répartition des activités sur le territoire.
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