T2 à La Défense : encore une étude...
L'important échange de voyageurs montants et descendants des tramways de la ligne T2 à La Défense suscite toujours plus d'études. Depuis le prolongement de la ligne de La Défense au pont de Bezons, les rames stationnent en quinconces sur le quai central de largeur limitée. Si cette mesure permet de dissocier les voyageurs des deux sens de circulation, elle ne résout en rien les difficultés liées à la montée et la descente des voyageurs.
L'hypothèse d'une station supplémentaire entre La Défense et Puteaux semble assez hasardeuse compte tenu de l'exiguïté du site, dans une tranchée à la sortie du tunnel de La Défense. Il est également étudié une augmentation de capacité, soit avec des rames en triplette (fort peu probable) ou en les allongeant (2 x 43 m au lieu de 2 x 32 m) voire en les élargissant (en remplaçant des rames larges de 2,40 m par des rames de 2,65 m).
Une nouvelle étude est lancée pour une nouvelle solution : profiter de la longueur du quai, qui accueillait jadis les trains de sens impair du groupe II, il s'agirait de créer une troisième position d'arrêt (côté Courbevoie) et d'arrêter les tramways d'abord pour la descente des voyageurs puis de les faire avancer jusqu'à la position pour les voyageurs montants. Cette mesure ne serait appliquée qu'en direction de la porte de Versailles, ce qui est un peu étonnant. Cela reviendrait probablement à créer des conflits de circulation sur le quai entre les voyageurs vers Bezons et ceux vers Paris. Ce n'est pas forcément souhaitable.
Le coût de cette solution est estimé à 17,37 M€ ce qui, de prime abord semble très élevé, mais il faudrait opérer d'importants travaux :
- aménager la partie nord du quai (côté Courbevoie), servant pour partie d'accès au quai ;
- rehausser les voies en prolongeant la partie sur estacade pour assurer la cohérence de l'interface quai-train ;
- créer les nouveaux cheminements verticaux et adapter les existants pour organiser les sens uniques.