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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 août 2022

T2 : une station de plus à La Défense ?

Le sujet revient, près de 2 ans après un premier examen. Ile de France Mobilités va demander à l'Etablissement Public Local Paris La Défense l'étude d'une station supplémentaire sur la ligne T2 entre celles de La Défense et de Puteaux. Soutenue par l'AUT Ile de France, cette suggestion repose à la fois sur la poursuite du développement de la partie du sud-ouest du quartier d'affaires, le délestage de la station existante et sur le choix final d'excentrer la station de la ligne 15 du Grand Paris Express dans ce secteur dit de la Rose de Cherbourg. Si on peut entendre cet argumentaire, il y a quand même de quoi être perplexe quant à la faisabilité de la station et l'impact sur l'exploitation : l'option de quais latéraux semble exclue (en direction de Porte de Versailles, la voie 1 du groupe II n'offre aucune largeur résiduelle pour un quai). Pour un quai central, il faudrait riper la voie du tram vers Bezons... mais les marges de manoeuvre sont quand même très limitées du fait des ouvrages. A moins d'imposer au tram des contorsions à 10 km/h ?

T2-rose-de-cherbourg

Le site envisagé pour l'étude d'une nouvelle station est pour le moins exigu... (cliché la-defense-92.fr)

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Commentaires
R
En mettant les dizaines ou plutôt centaines de M€ nécessaires, on peut faire la place pour riper la voie est : le talus peut être rogné; si nécessaire, les ponts peuvent être reconstruits pour dégager les piliers (l'un n'est qu'une passerelle piétonne, les autres soutiennent le boulevard circulaire et des bretelles qui sont en perpétuelle métamorphose, et actuellement deux des quatre voies routières du circulaire sont abandonnées - on peut donc faire deux ponts indépendants pour laisser libre la circulation routière); le tunnel se situe sous le carrefour routier de la Rose et peut être élargi sur un intervalle de 50 à 100m de long, mais à un coût et une gêne assez monstrueux, j'imagine.<br /> <br /> La marge de manœuvre d'élargissement se cantonne à un linéaire de 200m environ, limité au nord par l'élargissement sus-dit du tunnel, et au sud par la rue Monge et les habitations (la partie de tranchée entre les habitations - le bâti, la rue Monge, le pont piétonnisé Carnot, le chemin de la station - et la gare est déjà un mur vertical, c'était me semble-t-il, du temps de la SNCF, une voie unique qui explique cette étroitesse et le maillon faible de la ligne à l'origine de son gabarit).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc la question n'est pas technique mais stratégique : quel est le rapport coût/bénéfice de cette éventuelle nouvelle station ?
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D
Augmenter les fréquences en heure de pointe. outre les difficultés de régulation, et sans tenir compte de l'état d'âme éventuel des municipalités sur l'extension nord, se heurte à une autre limite déjà connue : maintenir un minimum de fluidité du trafic routier, au moins pour les secours, aux abords de Suzanne Langlen et du métro Balard. C'est bien d'avoir choisi ce tracé parce c'était celui qui gênait le pus les automobilistes, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !
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T
La ligne T2 est un carton énorme, en peu de temps, on est passé des TFS aux Citadis US puis aux Citadis UM2. <br /> <br /> <br /> <br /> A moins de ne fusionner les rames 302 en 602 en rajoutant une voiture et en supprimant les cabines centrales, la solution pourrait être de faire de la ligne un tramway express 2N, mais on se rapprocherait d'un RER, et avec l'aspiration qui va avec. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, il reste toujours la possibilité de resserer encore les fréquences, mais vu l'hostilité des municipalités au nord de Puteaux, je crains que cela n'aggrave encore la ponctualité de la ligne T2. <br /> <br /> <br /> <br /> La RATP fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'on lui donne. Depuis que le STIF est devenu PécresseMobilités, ça va de mal en pis. <br /> <br /> Qu'on le veuille ou non.
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G
L'infrastructure de la ligne entre Puteaux et Issy Plaine est capable d'accueillir des trains de 2,95 m de large, ce quelle a fait pendant des décennies. En est-il de même entre les stations La Défense et Puteaux ou bien le tunnel n'a été prévu que pour des tramway de 2,40 m de large (largeur actuelle des voitures du T2)?
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B
En imaginant entre 20% et 50% des emplois des tours de la Défense passant en télétravail après la crise du Covid et avec la crise énergétique annoncée pour cet hiver et au-delà, les responsables des transport en commun de l'Ile de France peuvent déjà ajuster à la baisse les contrats avec les entreprises exécutant les opérations, SNCF, RATP, Keolis et Transdev pour ne citer que les plus connues, et imaginer des plans d'investissement réalistes, probablement moins chers à construire et à exploiter. <br /> <br /> Les aménagements des réseaux de transports à la Défense peuvent dans ces hypothèses être réduits à de la maintenance normale sans impact visible par ceux qui continueront à venir travailler dans toutes les tours, les personnels de sécurité et de nettoyage en particulier.<br /> <br /> <br /> <br /> À ce jour, le gouvernement maintient le télétravail comme solution pertinente à la crise en cours. Le moment n'est pas au complot mais aux solutions si la crise dure plus longtemps que prévu initialement.
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B
Les dirigeants du pays (Gouvernements, hauts fonctionnaires d'Etat et des "territoires" au sens vague) et les patrons des grandes entreprises préparent la solution moderne pour résoudre les problèmes de saturation des transports en commun : la généralisation du télétravail. Le virus a permis des essais en vraie grandeur, la guerre en Ukraine va donner l'occasion de généraliser avec la crise de l'énergie.<br /> <br /> En contre coup, désaturation des transports en commun, aussi bien dans les bus que dans les transports lourds (métro, tram, trains et RER).<br /> <br /> Prudents avant d'investir, on peut espérer des études plus longues pour retarder les projets "infaisables" ou très coûteux, un poste à temps plein pour tout haut fonctionnaire visant une carrière réussie, dans la réduction des déficits, objectif permanent quand on s'occupe des affaires publiques.
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M
Ce tramway T2 est un échec patent de nos politiques et ingénieurs. Il est complètement saturé et ça, il ne fallait pas faire de grandes études pour le deviner dès sa conception, compte tenu des secteurs desservis. Les politiques voient dans sa saturation un succès, j'y vois un échec. Au lieu d'un transport à grand gabarits, ils ont pondu un tramway. Ayant vécu de nombreuses années à Puteaux, il était quasi-quotidien de ne pas pouvoir monter dans la rame pour aller direction la Défense le matin. Bon courage aux flux de voyageurs provenant de la future ligne 15 pour prendre la rame à la Rose de Cherbourg direction La Défense : je pense que le quart d'heure de marche sera de rigueur :(
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On peut estimer la largeur entre les pylônes à gauche et la bordure de bas de talus à droite à environ 9,5 mètres.<br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img922/7123/gVCGsC.jpg (merci à Capri)<br /> <br /> <br /> <br /> L'emprise de deux rames + la lame d'air entre elles = 2,4 + 0,5 + 2,4 = 5,3 m<br /> <br /> <br /> <br /> Restent pour les deux quais situés côtés extérieurs : 9,5 - 5,3 = 4,2 m <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant : <br /> <br /> - la largeur du quai à gauche peut être un peu accrue par les renfoncements entre deux pylônes successifs, sans pour autant engager le gabarit de la voie Sncf<br /> <br /> <br /> <br /> - la largeur du quai à droite peur être augmenté en taillant dans le bas du talus.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous réserve de vérification par géomètre bien sûr, je dirais qu'il y a de quoi loger deux quais latéraux : 2,5 m à l'ouest et 3 m à l'est.<br /> <br /> (nous avons à Lyon une station de métro où les quais sont même plus étroits)<br /> <br /> <br /> <br /> En outre les escaliers et ascenseurs sont logeables côté est dans la largeur offerte par le talus oblique. <br /> <br /> Par contre cela imposerait peut être la traversée de la voie vers La Défense pour atteindre le quai vers Porte de Versailles.
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D
Honnêtement, rescinder le talus n'est pas un problème. On saurait même certainement creuser en dessous, ça s'est déjà fait.<br /> <br /> Mais il y aune autre contrainte : en région parisienne, toutes les portes des rames sont réputées accessibles aux PMR (ou PBS !). Le respect des normes entraîne que les quais doivent être en alignement strict sur toute leur longueur. C'est à dire qu'en plus des 65 m, il faut disposer de part et d'autre de la longueur nécessaire pour le désaxement des voies par rapport à la situation actuelle.
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G
Bonjour, est-ce que le périmètre de l'étude est circonscrit à la Rose de Cherbourg ? Ou prend-il en compte l'éventualité de revoir le tracé plus largement, de Faubourg de l'Arche à Puteaux par exemple, pour régler d'autres problèmes en même temps (station de la Défense saturée, Puteaux seul arrêt des lignes L/U entre la Défense et St-Cloud à 2 voies...)
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B
On sait faire des gares à 30 ou 40 sous terre, mais pas établir un quai sur une voie ferrée existante en construisant un mur de soutènement à la place d'un talus et en ajoutant des accès (y compris PMR) est très difficile et peut demander une dizaine d'années. Le monde à l'envers.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Aux deux derniers intervenants. Au lieu de riper plus-tôt araser.<br /> <br /> J’ai été sur Google map, il me semble possible de construire un mur (si le terrain est conforme par la méthode berlinoise) puis enlever les terres, établir un quai central à la place d’une des voies existante , rétablir une voie sur l’espace du ex- talus puis les accès. <br /> <br /> Vu l’encombrement urbain cela demande beaucoup de soins et d’opérer avec des petits engins de génie civil voire à la main (pelles et pioche)<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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T
Un talus, ça doit pouvoir se riper quand même...
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C
Les bus et le T2 : https://imagizer.imageshack.com/img923/5120/FOw0r6.png
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B
Construire un arrêt du T2 au bon endroit, c'est combien d'années de concertation, d'avant projet, d'études et de réalisation? Pour le voir réalisé dans combien d'années?
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C
Il s'agit d'un arrêt à la Rose de Cherbourg.<br /> <br /> L'idée est excellente car :<br /> <br /> - le quartier de la Rose de Cherbourg est en cours de densification avec, entre autres, la livraison prochaine de la tour Hekla, la plus haute du quartier de la Défense (220m - 50 étages);<br /> <br /> - cet arrêt contribuerait à délester l'arrêt actuel de La Défense très (trop) chargé et serait le pendant de celui du Faubourg de l'Arche;<br /> <br /> - le nouvel emplacement de la future gare de la ligne 15 se trouve très éloigné de l'arrêt du T2 à La Défense mais à proximité immédiate de la Rose de Cherbourg, ce qui permettra une correspondance optimisée entre le T2 et la 15;<br /> <br /> - la station La Défense du T2 est très éloignée de la gare routière, ce qui en pratique ne permet pas de correspondance entre le T2 et les très nombreuses lignes de bus et qui desservent cette gare routière. L'arrêt du T2 à la Rose de Cherbourg permettra une correspondance optimisée avec les lignes de bus qui y passent.
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