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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 décembre 2022

Finalement, la ligne 13 sera automatisée

Alors que les rames automatiques montent régulièrement en régime sur la ligne 4, avec au passage un net effort sur le confort au freinage des MP89 et MP05, Ile-de-France Mobilités confirme l'orientation en faveur de l'automatisation de la ligne 13. Ce sera donc une première, en France, pour une ligne à roulement classique fer sur fer.

Celle-ci a profité d'un délestage assez perceptible au nord de la station Saint-Lazare grâce au prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen : c'est tout particulièrement le cas sur la branche de Saint-Denis, avec un recul du taux de charge d'environ 25 %, un peu moins sur la branche de Gennevilliers, affichant une baisse de 17 %. Pour autant, la ligne 13 reste dans le groupe des lignes les plus chargées, évidemment après les lignes 1 et 4, avec cependant une disparité persistante selon les sections, qui la classe dans le milieu de tableau lorsqu'on rapporte sa fréquentation à sa longueur.

L'autorité organisatrice a donc approuvé l'avant-projet de modernisation de la ligne comprenant l'arrivée des MF19 à partir de l'été 2027 (en principe) et un processus d'automatisation qui ne serait achevé qu'en 2035 : un tel délai a de quoi suprendre car il est bien plus long que celui qui a permis d'automatiser la ligne 1. La ligne 4 accuse déjà 2 ans de retard, pas totalement imputables à l'ingénierie du projet, sans compter la modernisation des stations, marquée notamment par la lenteur d'avancement de la réalisation de la nouvelle rampe lumineuse (confirmant que la structure en aluminium galvanisé qui accueille les néons provisoires est bien définitive puisqu'elle intègre la fixation du nouvel habillage).

Pourtant, les opérations à conduire en préalable sont à peu près identiques : on en profitera pour rehausser les quais de sorte à supprimer la marche d'accès actuelle et améliorer l'accessibilité des trains et bien évidemment pour généraliser les façades de quai qui équipent pour l'instant la section Montparnasse-Bienvenuë - Saint-Lazare ainsi que les stations Châtillon-Montrouge (en lien avec le retournement automatisé des rames au terminus), Saint-Denis Porte de Paris (proximité du Stade de France) et Saint-Denis Basilique (du fait de sa fréquentation).

Les MF19 seront donc conçus avec des postes de conduite escamotables de sorte à pouvoir circuler selon les deux configurations.

L'investissement est estimé à 837 M€, incluant évidemment le matériel roulant remplaçant les MF77. Il est tout de même espéré une optimisation du calendrier de réalisation pour ne pas avoir à récolter la médaille du projet le plus lent... et qui devra faire oublier les déboires d'Ouragan !

La RATP annonce un bénéfice de 5 passages par heure et par sens, qui semble tout de même assez ambitieux, étant donné que le système actuel permet déjà des intervalles de 90 secondes. Certes, les trains ne font que 77 mètres et pas 90 m comme sur les lignes 1 et 4, ce qui pourrait réduire un peu l'intervalle minimal, mais il faudra quand même assurer les distances de freinage en roulement classique fer-fer, surtout avec un matériel à adhérence partielle (3 motrices er 2 remorques). C'est peut-être ce qui contribuerait à expliquer un délai d'études bien plus long que d'habitude...

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Commentaires
H
Le prolongement jusqu'à la Gare d'Argenteuil via le Port de Gennevilliers sera plus facile après ça ?
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V
Étrange, mon premier commentaire a disparu... Je le remets donc ici :<br /> <br /> <br /> <br /> La réduction du trafic de 17 et 25% sur les branches est positive mais il faut la relativiser car elle ne s'observe qu'en aval des correspondances avec la ligne 14. Avant Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy il faut toujours emprunter la 13 et sur les sections terminales la fréquentation est restée constante, voire a augmenté.<br /> <br /> <br /> <br /> Je réitère mon idée de services partiels sur les branches permettant de rejoindre la ligne 14. Côté Saint-Denis ce serait assez simple de faire terminus Garibaldi en utilisant l'ancien tiroire de Porte de Saint-Ouen. Côté Asnières, en revanche, il faudrait créer une voie de retournement quelque part.
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J
Pourquoi ne pas tout simplement engager un grand plan d'automatisation de l'ensemble du réseau ?
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S
Ce qui fait une ligne automatisée tous les 12 ans environ... Il faudra peut-être envisager de passer la seconde, par exemple en décidant de traiter la ligne 11, qui semble avoir été modernisée pour être "automatisation-friendly".
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C
Est-ce qu'il a déjà été étudié la possibilité d'augmenter la longueur des trains ? La même opération que sur la ligne 1
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V
@Trup : une automatisation avec comme sur la 4 des interruptions de trafics a n’en plus finir. De surcroît une ligne ou l’exploitation est difficile . Je ne sais pas ce l’automatisation changera ?
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G
Heu... l'intérêt n'est-il pas plus la régularité de l'exploitation que la fréquence de passage théorique ?
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G
Le prolongement de la ligne 14 n'est pas tout à fait terminé non plus !
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M
A propos du temps de réalisation pour cette automatisation, il me semble que la mise en place d'Ouragan sur la ligne n'aide pas et représente désormais une couche de complexité supplémentaire pour la réalisation de cette automatisation, probablement en terme de basculage d'une technologie à l'autre.
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C
837 millions pour gagner 5 secondes.. ca fait rêver.<br /> <br /> Surtout que depuis le Covid, les fréquences ne sont toujours pas ce qu'elles étaient avant 2020.<br /> <br /> On pourrait faire des choses bien plus intéressantes avec cet argent.<br /> <br /> Est ce que les agents de la ligne 13 sont plus syndiqués que les autres, ce qui pousserait à les disperser sur d'autres postes ?
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G
> un processus d'automatisation qui ne serait achevé qu'en 2035 : un tel délai a de quoi suprendre car il est bien plus long que celui qui a permis d'automatiser la ligne 1<br /> <br /> <br /> <br /> En rapport avec la charge représentée par le GPE et les capacités limitées des prestataires concernés, peut-être ?
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K
Le côté compliqué, c'est surtout les deux branches, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les postes de commande des MF19 sont escamotables mais qu'en est-il des portes d'accès à la cabine ? Elles resteront même en automatique ?
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V
Je ne sais pas si c’est réellement pertinent d’automatiser la 13 ? Car y’a qu’à voir sur la 4 le retard pris et la charge qui ne fait que s’accentuer. Avec les problèmes techniques réguliers.
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P
Portant j'ai lu plusieurs fois que ça ne fera pas gagner beaucoup en matière de débit voyageur.
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