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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 mars 2021

Moderniser le TVM : le tramway n'est pas exclu

Ile de France Mobilités lance une étude destinée à définir le programme de modernisation de la ligne TVM, qu'on peut considérer comme le premier bus à haut niveau de service français, mis en service en 1993 entre le marché de Rungis et la gare de Saint Maur Créteil, prolongée à La Croix de Berny en 2007. Parmi les sujets à aborder, le fonctionnement de la prorité aux carrefours et l'aménagement des stations du fait de l'important trafic et de l'appui opéré par la ligne 393 entre Thiais et la gare de Créteil Pompadour.

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Créteil - Avenue de la Pompadour - 24 mars 2012 - Les aménagements en station du TVM connaissent souvent le même problème que sur T1 : les quais sont étroits et le mobilier encombrant. Sur un axe où le trafic est important, cela ne facilite pas les échanges aux arrêts, même si depuis le cliché, les Agora articulés à 3 portes ont été remplacés par des Citaro qui en comprennent 4. © transportparis

L'hypothèse d'une transformation en tramway n'est pas écartée. Compte tenu de la fréquentation, elle serait amplement justifiée et la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express ne devrait pas significativement l'impacter. Elle implique de statuer sur le sort de la ligne 393 du fait de leur tronc commun, sachant qu'elle devrait être prolongée depuis Thiais Résistance en direction de l'aéroport d'Orly, via la gare du Pont de Rungis. Il ne pourra être fait abstraction des études sur l'extension à l'est du TVM en direction de Noisy le Grand, dont la réalisation est toujours bloquée par les positions peu favorables aux transports en commun de la municipalité de Saint Maur des Fossés.

Il faudra aussi s'intéresser aux ouvrages franchissant les voies rapides pour vérifier leur compatibilité avec un moyen de transport plus lourd, à l'insertion dans les secteur d'Antony et de Thiais, où les tranchées de l'A86 engendrent un fort effet de coupure, bien évidemment à la traversée du marché d'intérêt national... et la section terminal, qui n'est pas totalement en site propre à l'arrivée à Saint Maur.

Cependant, la construction de la ligne T10 ouvre la voie à quelques opportunités qu'il sera intéressant d'examiner. Dans notre schéma directeur des tramways franciliens, l'ensemble TVM + 393 figurait en bonne position dans la liste des lignes à convertir au tramway.

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Choisy le Roi - Avenue Jean Jaurès - 15 janvier 2021 - Tir groupé sur le tronc commun entre le TVM et le 393. La perspective d'une solution en tramway sur cet axe amènera à envisager communément le devenir de ces deux lignes. Cela dit, il est probable qu'une solution par bus bi-articulés figurera en bonne place pour de simples questions budgétaires... au risque de passer à côté d'une véritable opportunité de maillage des tramways T7, T9 et 10 par la conversion du TVM. © transportparis

Néanmoins, il est encore prématuré de tirer des conclusions : il ne faut pas écarter un scénario moins ambitieux qui se limiterait à une amélioration de l'exploitation par bus avec le recours à véhicules bi-articulés, portant la capacité de 110 à 150 places, limitant assez nettement les investissements et sans contrainte sur la ligne 393.

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Commentaires
S
Commentaire pas directement lié au TVM, quoique... si la transformation en tram n'aboutit pas immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> IDFM a lancé un appel d'offres pour analyser la consommation énergétique des véhicules à traction électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.boamp.fr/avis/detail/21-29150/0<br /> <br /> <br /> <br /> L'aspect intéressant est que non content d'analyser les véhicules à batteries et à hydrogène, les trolleybus font aussi partie de l'étude.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si le retour des trolleybus en région parisienne est loin d'être acquis, c'est déjà un signe d'ouverture que la technologie soit également étudiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Citation de l'avis :<br /> <br /> <br /> <br /> "Description succincte : Le présent marché est divisé en deux (2) lots. Lot 1, le titulaire analyse la consommation énergétique des véhicules à traction électrique. Cette analyse concerne les véhicules électriques et à hydrogène sur les lignes régulières indiquées par ÎDFM. Lot 2, le titulaire étudie la faisabilité de la transformation des lignes régulières indiquées par IDFM à la technologie électrique à recharge par opportunité ou trolleybus et analyse les enjeux d'exploitation, techniques, opérationnels et financiers"<br /> <br /> <br /> <br /> En téléchargeant les documents du CCTP, on trouve un chapitre entièrement consacré au trolleybus.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera intéressant d'avoir un retour de cette étude, espérons que le rendement misérable des véhicules à hydrogène sera identifié. Par ailleurs, cela semble indiquer que la solution (quasi) tout batterie envisagé par IDFM pour 2025 semble vraiment se heurter à la réalité du terrain.
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T
Le cahier des charges du TVM "historique" prévoyait une convertibilité vers le tramway à moyen terme. Toutes les infrastructures ont donc été calibrées pour (sur la base des caractéristiques du TFS). Ainsi, sur cette partie, la conversion est prévue et les travaux seront plus légers que d'habitude (réseaux déjà déviés, tracé et emprises déterminées, etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est déjà la principale raison pour laquelle cela revient régulièrement dans l'actualité: c'était prévu pour.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, sur les prolongements,.... si cela n'a pas échappé à l'esprit des concepteurs la contraintes n'était pas aussi fortes et de nombreux points singuliers devront être traités... la faute au budget et à la volonté politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref là cela sera plus cher et plus complexe....
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G
Une des raisons qui pourrait pousser à mettre en place un tram serait un manque de largeur : pour mettre des bus de 24 m, il faut 7 m de large au niveau des voies réserves. Je ne sais pas si on a cette largeur sur les voies du TVM ?<br /> <br /> Si ce n'est pas le cas, les croisements nécessiteront que l'un des véhicules soit à l'arrêt, ce qui au vu du linéaire dégraderait fortement le temps de parcours.
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Q
Pour la transformation nécessaire du TVM en tramway, je verrais bien le prolongement vers l'est du futur tram T10. Cela évitera que le T10 et le TVM fassent terminus face-à-face à la Croix de Berny.
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C
J'avoue ne pas comprendre l'acharnement à traverser la Marne par le pont du Petit Parc pour prolonger le TVM à l'est ... Les accès n'y sont pas du tout adaptés, la voirie trop étroite.<br /> <br /> <br /> <br /> La prolongation n'a-t-elle jamais été envisagée en continuant la traversée de Saint-Maur sur l'axe de la N186 jusqu'au pont de Joinville, puis rejoindre la Fourchette par la N4 ? Il me semble que ces axes sont bien plus larges, et desserviraient des quartiers bien plus denses. Cette option ne permettrait-elle pas de décoincer cette situation bloquée par le maire de Saint-Maur, cette presqu'île où j'ai vécu mais où la population (âgée) est recroquevillée sur elle-même et assez jalouse de son environnement privilégié ...
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B
Ce sujet "Conversion TVM en tramway" ressemble à un marronnier qui ressort à la veille de chaque élection régionale, et le sud-est du Val-de-Marne n'échappe pas à cette opération cyclique. Et pendant le mandat, la région et les communes étudient, sans que les usagers voient le moindre résultat sur leurs conditions de déplacement.<br /> <br /> Souhaitons que la campagne électorale dans le cadre de la crise sanitaire réveille ce projet et le fasse aboutir en ajoutant une clause Zéro Carbone, une clase Réchauffement climatique et pour finir une clause Mobilités douces.<br /> <br /> Aux candidats de faire leurs promesses, les projets seront étudiés apès les élections et la crise sanitaire.
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7
bonsoir, la mise en service, ce serait pas plutôt octobre 1993? 1992 c est le t1 non?
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A
Je me pose la question de si c'est faisable, mais n'est il pas possible de garder l'itinéraire du 393 en bus le long de l'itinéraire des voies du tram?<br /> <br /> Est ce qu'un bus et un tram peuvent se croiser sur une plateforme tramway?<br /> <br /> Le Citaro en exemple a une largeur de 2,55m, si le tramway choisi est d'une largeur de 2,65m, la desserte des quais par le bus est possible non?<br /> <br /> Ma question simplement, qu'est ce qui empêche techniquement ou pour des questions de normes, la circulation d'un bus sur un site propre tramway (vu qu'en site partagé, la question ne se pose évidemment pas). ?
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V
Les régionales approchent je parie que ça sera un enjeu électoral et qu’a l’arrivée on en seras au même point...
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I
Les deux options (renforcement de la capacité unitaire des bus et tramwaysation) ne sont pas contradictoires mais parfaitement compatibles dans le temps : un renforcement de la capacité est envisageable à court terme (1 ou 2 ans ?), en attendant le changement pour un mode plus adapté, qui prendra bien une petite décennie (au rythme habituel des projets franciliens).<br /> <br /> <br /> <br /> En parallèle il n'est pas interdit de réflechir à la stratégie régionale de développement du tramway, et de la gouvernance des projets associés.
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