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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 avril 2019

Saint Denis : 5 ans de travaux pour une nouvelle gare

5 ans... et 71 M€ pour une opération de grande envergure : avec 90 000 voyageurs par jour, Saint Denis est une des gares les plus fréquentées hors Paris et La Défense. C'est la 5ème gare de banlieue parisienne. Ce n'est pas fini car les perspectives à horizon 2030 tablent sur 150 000 voyageurs transitant au quotidien dans ce pôle d'échanges connectant le RER D, la ligne Transilien H, mais aussi les tramways T1 et T8, ainsi que plusieurs lignes d'autobus. Les projets urbains développés par la Ville de Saint Denis prévoient une augmentation de 70% du nombre d'habitants dans un rayon de 500 m autour de la gare.

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Saint Denis - 2 mars 2018 - Matériel moderne mais une gare dépassée, sous-dimensionnée, avec des accès aux quais étriqués et saturés. Les quais seront rehaussés pour accélérer les échanges et améliorer l'accessibillité des trains. © transportparis

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Saint Denis - Rue du Port - 8 juillet 2018 - C'est ici que sera aménagée la nouvelle station du T1, pour disperser les flux autour de la gare. La correspondance avec T8 va être sérieusement dégradée mais le site n'offre guère de latitudes. © transportparis

Le projet dont les travaux vont débuter comporte plusieurs volets :

  • d'abord, le traitement des accès aux quais, transitant par des souterrains de largeur ridicule par rapport à la densité de trafic ;
  • ensuite, le réaménagement des quais, avec leur rehaussement à 920 mm et l'installations d'ascenseurs ;
  • enfin, l'interface avec la ville, notamment la reconquête du parvis Est, aujourd'hui occupé par des vendeurs à la sauvette, mais aussi la création d'un nouveau parvis Ouest, qui intègrera la nouvelle station du T1.

En effet, l'exiguïté avérée de l'actuelle station n'est plus compatible avec la densité de voyageurs. Sa situation sur le pont du canal Saint Denis limite les possibilités d'évolution. Ile de France Mobilités a préféré traiter la correspondance entre T1 et la gare, avec le déplacement de la station, au détriment de la correspondance T1T8 qui se retrouve dégradée avec un cheminement d'environ 350 m entre les deux lignes.

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Commentaires
V
À long terme, quid d'une extension de la ligne 4 de Porte de Clignancourt à la Gare de Saint-Denis via Pleyel? <br /> <br /> En terme de maillage, ce serait vraiment incroyable : soulagement encore plus important de la 13 par une ligne automatisée de 6 voitures, amélioration de l'accès à Paris depuis le GPE en offrant une alternative à la 14 qui risque à son tour la saturation, lien direct entre le nord de l'IDF et trois gares parisiennes, soulagement du transilien H et du RER D, et maillage avec le T1 et le T8, voire même on l'espère un jour le T5...
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I
Je trouve intéressant le travail de fond pour améliorer le fonctionnement du T1, qui préfigure ce que l'on doit essayer de concrétiser pour toute l'agglomération parisienne : des lignes de tramways formant l'épine dorsale des déplacements locaux, et en tant que tel soumis à une très forte affluence, et avec des fréquences élevées.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut l'avoir pris une fois dans sa vie un jour de marché à Saint-Denis...
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C
Si l'implantation d'un nouvel arrêt pour le T1 sur le parvis ouest se justifie pleinement, l'abandon de l'arrêt actuel serait une erreur car la distance entre les arrêts du T1 et du T8 (et aussi du bus 170) sont trop longues pour constituer une correspondance efficace non seulement pour les PMR, mais aussi pour les personnes valides. Cet inconvénient prend toute sa valeur à l’heure où le projet de prolongement du T8 à Rosa Parks avance et où on peut prévoir une forte augmentation des voyageurs en correspondance entre le T1 et le T8 à l'horizon 2025/2030.<br /> <br /> Il faut construire le nouvel arrêt et conserver l'ancien malgré leur proximité. La chute de trafic à l'arrêt actuel (-50 % ?) après mise en service du nouvel arrêt rendra de nouveau l'ancien praticable.<br /> <br /> Par ailleurs, étant donné la très faible vitesse des T1 dans ce secteur et la réduction des temps d'échange aux deux arrêts due à une fréquentation plus faible qu'avec un seul arrêt, la perte de temps due à un arrêt supplémentaire sera minim. On peut même penser qu'il y aura un gain de temps pour les voyageurs venant de l'Est et prenant le train à la gare SNCF.
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G
> enfin, l'interface avec la ville, notamment la reconquête du parvis Est, aujourd'hui occupé par des vendeurs à la sauvette, <br /> <br /> <br /> <br /> Ils comptent reconquérir le parvis en faisant des travaux sur le tramway ? Le problème c'est plutôt que la police ne fait rien, il n'y aucune volonté de mettre fin à ces activités qui accaparent l'espace public (et on pourrait poser la question sanitaire, vu qu'une partie de ces vendeurs proposent de la nourriture grillée dont je doute qu'elle soit contrôlée par les services d'hygiène).
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G
Dommage que la configuration des quais laisse peu de latitude pour les élargir. J'ai dû passer dans cette gare il y a quatre ans, et je me souviens d'un Francilien sans arrêt qui allait tout de même relativement vite alors qu'il y avait des gens sur le quai pas loin du bord (en même temps, difficile de s'en éloigner davantage).<br /> <br /> J'ai été choqué par l'exiguïté des entrées/sorties, surtout pour une gare où le potentiel de correspondances est aussi élevé... et il faudra vraiment espérer que la future gare Pleyel verra le jour pour le transilien H, sinon ça va être la thrombose si toute cette ligne se déverse à Saint-Denis pour prendre le RER D pour rejoindre le GPX...
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Q
Anecdote vécue l'année dernière: j'étais à la station gare de Saint-Denis du tram T8 lorsqu'un couple d'américains âgés me demande dans un français hésitant le transport à pendre pour aller à la basilique de Saint-Denis. Je leur recommande de prendre alors le tram T1.<br /> <br /> Mais ils me montrent leur billet de transport, un ticket transilien Gare du Nord - Gare de Saint-Denis. J'ai essayé de leur expliquer qu'avec ce billet, ils n'avaient hélas pas droit à la correspondance entre le train et le tram T1. Donc soit, ils achetaient des tickets t+, soit ils fraudaient pour 3 stations (probabilité d'être contrôlé dans le T1 proche de zéro), ou soit ils marchaient à travers Saint-Denis (10-15 min de marche).<br /> <br /> Je leur ai enfin conseillé pour le retour de prendre le métro 13 dont la station se trouve à 2 pas de la basilique. Le trajet est certes plus long, mais ça ne leur couterait qu'un ticket de métro et non un billet transilien ...
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