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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 avril 2018

Ansaldo et Alstom-Siemens retenus pour la signalisation de la ligne 6

Poursuite du programme Octys pour la modernisation de la signalisation du métro parisien.

Petit rappel du processus de déploiement de la technologie CBTC sur le réseau. En 2004, Siemens a remporté le lot sur la communication sol-bord sur les 5 lignes (3, 5, 9, 10, 12), les équipement embarqués sur les trains des 5 lignes et les équipements au sol des lignes 5 et 9. Ansaldo fournit les équipements au sol des lignes 3, 10 et 12 et a remporté de la maîtrise d'oeuvre des travaux sur la ligne 3, la première équipée d'Octys dans la version simplifiée, avec maintien de la signalisation latérale. En revanche, pour les lignes 5 et 9, Siemens a fourni pour les équipements au sol avec effacement de la signalisation latérale.

La RATP a annoncé l'attribution de l'équipement de la ligne 6 à Ansaldo et Alstom-Siemens :

  • Ansaldo est lauréat du marché d'équipement de l'infrastructure (partie sol) ;
  • Alstom-Siemens remporte un marché d'équipement de 47 rames MP89CC raccourcies à 5 voitures et la communication radio sol-bord.

Il faut toutefois être précis, d'où notre titre : le communiqué d'Alstom valorise l'équipement des lignes 5 et 9 qui a été en réalité attribué à Siemens, tout comme la ligne 11 avec les MP14... et les automatismes des lignes 1, 4 et 14 ! Mais entre temps, la fusion Alstom-Siemens est passée par là...

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Commentaires
I
Dans le communiqué d'Alstom, il faut comprendre la référence à l'équipement des lignes 5 et 9 comme liée aux équipements Octys d'Areva TA, dont l'activité contrôle-commande transport a été reprise par Alstom en 2014 (site d'Aix-en-Provence également cité dans le communiqué).<br /> <br /> Il ne s'agit en aucun cas d'une référence à la future fusion Alstom-Siemens, où pour l'instant chacun des deux reste distincts commercialement.
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Z
Quand on voit ce qui se construit comme bureaux entre Austerlitz et le périphérique Est, il y a de quoi justifier une prolongation rapide de la ligne 10 au moins jusqu'au périphérique, le RER C ne captant qu'une partie des usagers à BFM.<br /> <br /> La prolongation de la ligne 10 ne semble pourtant intéresser personne ou vriment pas grand monde.
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9
J'ignorais que le trafic de la ligne 6 justifiait un intervalle d'un train toutes les 90 secondes. Pourtant ce n'est pas la ligne la plus chargée du réseau (comparé aux lignes 2 et 7 qui ne bénéficieront pas de CBTC) même si elle l'est pas mal chargée quand même.
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C
La rénovation des MF77 de la ligne 13 avait été confiée aux Ateliers de Cannes La Bocca dans lesquels AnsaldoBreda a eu brièvement une participation. Les Ateliers de Cannes La Bocca ont disparu depuis plusieurs années.<br /> <br /> Quant à AnsaldoBreda, construction ferroviaire italien, il a été racheté par le japonais Hitachi, comme l'activité Ansaldo STS, un des leaders mondiaux de la signalisation ferroviaire, qui est citée ici.
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H
Ansaldo... Aucun rapport avec la tristement célèbre entreprise chargée de la rénovation des 77 de la M13?
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